Le Royaume de Baccara W5, W6 et 8
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume de Baccara W5, W6 et 8

Les Guerriers ROYBAC
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 québecois vous avez dis québecois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mosfit
Admin
Admin
Mosfit


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 37
Localisation : devant le pc
Emploi : elève ingénieur
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
point sur W5:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue196/30000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (196/30000)
point sur W6:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue9390/30000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (9390/30000)
World 8:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue53/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (53/3000)

québecois vous avez dis québecois Empty
MessageSujet: québecois vous avez dis québecois   québecois vous avez dis québecois Icon_minitimeSam 11 Nov - 23:55

Puisque l'on a un québecois avec nous, je pense que cela pourrait etre utile lol! lol! lol! lol! lol! lol!


Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec



Les Québécois ne sont pas plus grossiers que tout autre peuple. Mais il m'a semblé intéressant d'un point de vue linguistique de noter que le vocabulaire utilisé pour rouspéter, s'exclamer et jurer, au Québec, vient essentiellement de la religion catholique et de l'église, ce qui n'est pas du tout le cas en France.

Voici une liste non exhaustive de sacres québécois :

- Crisse (Christ)

- Calice

- Tabarnak (Tabernacle)

- Ciboire

- Sacrament (sacrement)

- Seigneur

- Esti (hostie)

- Maudit

Quant aux injures "à la française" telles que "merde", "putain", "bordel", elles sont de plus en utilisées par les nouvelles générations alors que les anciennes générations ne les emploient jamais.

Ces sacres s'utilisent à presque toutes les sauces :

1) Tout d'abord pour s'exclamer, au même titre que "merde" :

Exemple : "tabarnak, t'as pas acheté cte patente là ?!"

Pour enchaîner ces mots on utilise "de" : esti de calisse de tabarnak. L'ordre des mots a son importance mais il faut être né Québécois pour bien maîtriser.

2) Pour appuyer une affirmation. Comme "putain" en France.

Exemple : "Putain que ça fait mal" = "Maudit que ça fait mal"="Esti que ça fait mal" (prononcez "estik'sa fait mal")

3) Pour dévaloriser une chose. Encore une fois, c'est "putain" qui sert en France dans ce cas.

Exemple "Tiens, je te le rend ton putain d'argent..."= "Tiens prend lé ton esti d'argent".

4) A la place de "foutre" comme dans "foutre son camp".

Exemple : "je sacre mon camp", "je crisse mon camp".

Ou alors comme dans "foutre une claque" = "sacrer une claque".

5) Avec "dé" devant, ça remplace "son camp". Décrisser = sacrer son camp. Ou encore : "décalisser".

6) Pour dire qu'on est en colère.

Exemple : "je suis en maudit"="je suis en crisse"="je suis en ..." = "je suis fâché".

( Exemple )

La plupart du temps, les Québécois, ne voulant pas blasphémer ou paraître trop grossier déforment ces mots. Ainsi, "tabarnak" devient "tarbarnouche" ou "tabarouète", "calice" devient "caline" ou "calik", "maudit" devient "maudzeusse". Les exemples de déformation sont nombreux, chacun y allant de sa touche personnelle. C'est du sacre "customisé" !

Je conseille aux Français de ne pas utiliser ces sacres au risque de paraître très très ridicule. En effet, faut savoir s'y prendre, il y a l'intonation, la place dans la phrase. Evitez...
Revenir en haut Aller en bas
https://royaumedebaccara.jeun.fr
Altarz
moderateur
moderateur
Altarz


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 48
Localisation : Havre St-Pierre, Québec
Date d'inscription : 11/11/2006

Feuille de personnage
point sur W5:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue1114/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (1114/3000)
point sur W6:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue0/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (0/3000)
World 8:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue59/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (59/3000)

québecois vous avez dis québecois Empty
MessageSujet: Re: québecois vous avez dis québecois   québecois vous avez dis québecois Icon_minitimeDim 12 Nov - 3:02

Daccord Mosfit

Je la trouve vraiment marrrante !! Tu as parfaitement raison de ce côté au moins les gens sauront comment me parler pour que je comprenne hahaha !! Sérieusement je trouve ça bien je me sens accepté. Si jamais vous voulez connaitres d'autres de nos super expressions ne vous gênez pas lol!

P.S. Je tiens à préciser que " Je crisse mon camp" peut aussi se résumer à " J'décrisse" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mich.jubiiblog.fr/
Mosfit
Admin
Admin
Mosfit


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 37
Localisation : devant le pc
Emploi : elève ingénieur
Date d'inscription : 08/11/2006

Feuille de personnage
point sur W5:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue196/30000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (196/30000)
point sur W6:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue9390/30000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (9390/30000)
World 8:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue53/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (53/3000)

québecois vous avez dis québecois Empty
MessageSujet: Re: québecois vous avez dis québecois   québecois vous avez dis québecois Icon_minitimeDim 12 Nov - 3:20

Bien sur qu'on veut d'autre expression !!!!!Personnellement j'en connais beaucoup grace a de nombreux contact par Lineage2( qui est un très bon jeu cela dit en passant) car on a des québecois dans notre clan mais j'en raffole et en demande toujours plus!!!!
Je suis gourmand d'expression québecoise qui sont toujour très originale cheers

PS : Je décrisse ... cf 5) du 1er topic lol
Revenir en haut Aller en bas
https://royaumedebaccara.jeun.fr
Altarz
moderateur
moderateur
Altarz


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 48
Localisation : Havre St-Pierre, Québec
Date d'inscription : 11/11/2006

Feuille de personnage
point sur W5:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue1114/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (1114/3000)
point sur W6:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue0/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (0/3000)
World 8:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue59/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (59/3000)

québecois vous avez dis québecois Empty
MessageSujet: Re: québecois vous avez dis québecois   québecois vous avez dis québecois Icon_minitimeDim 12 Nov - 3:36

Dsl j'avais mal lu la phrase Wink

mais selon certaine régions on peut dire s'étoler ou s'effacer (partir pour ceux qui ne sacrent pas)

Froid est froid mais frette c'est pire encore. Et frette en maudit = on se les gèles royalement !

Yink = Rien que
Fak ou fait que ou faque = ça fait que
ga = regarde
tu m'gosse = tu me les casse

je vais penser à d'autres expression et en faire une liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mich.jubiiblog.fr/
Moyennus
Invité




québecois vous avez dis québecois Empty
MessageSujet: Re: québecois vous avez dis québecois   québecois vous avez dis québecois Icon_minitimeDim 12 Nov - 13:53

Moi j'ai cotoyer un quebecois en vrai, c'est assez speciale a entendre parler ^^'
(c'est sacrement marrant...ok ok je sort -->[])

Sinon chose que j'ai remarqué c'est que quand il ecrivent il met des 'Tu' qui ne devrait normalement pas etre là en francais

Et un beau jour un quebecois ma expliqué que c'etait une marque de politesse assez familiere

PS: j'peut pas donner d'exemple, jamais comprit ou ils le mettaient ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Altarz
moderateur
moderateur
Altarz


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 48
Localisation : Havre St-Pierre, Québec
Date d'inscription : 11/11/2006

Feuille de personnage
point sur W5:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue1114/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (1114/3000)
point sur W6:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue0/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (0/3000)
World 8:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue59/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (59/3000)

québecois vous avez dis québecois Empty
MessageSujet: Re: québecois vous avez dis québecois   québecois vous avez dis québecois Icon_minitimeDim 12 Nov - 20:26

exactement Moyennus

Ce que tu veux dire par les "Tu " qui ne sont pas à leur place, je peux répondre. Alors pour votre culture personnelle à tous, voici l'exemple parfait :

"Tu veux-tu m'aider ?" ou "T'aurais tu telle chose ?" Sachant bien sûr que le mot "tu" se prononce "tsu" tout comme "Dis-moi" le mot "Dis" se prononce "Dzi". Alors bonne leçon à tous, allez en paix, l'examen suivra sous peu lol!

En passant j'ai remarqué que la tribue est allié avec "les québécois enragés" ça fait longtemps ? La diplomatie sera facile à entretenir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mich.jubiiblog.fr/
Altarz
moderateur
moderateur
Altarz


Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 48
Localisation : Havre St-Pierre, Québec
Date d'inscription : 11/11/2006

Feuille de personnage
point sur W5:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue1114/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (1114/3000)
point sur W6:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue0/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (0/3000)
World 8:
québecois vous avez dis québecois Left_bar_bleue59/3000québecois vous avez dis québecois Empty_bar_bleue  (59/3000)

québecois vous avez dis québecois Empty
MessageSujet: Re: québecois vous avez dis québecois   québecois vous avez dis québecois Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:40

Oui ! 1 chance que je suis là ! lol! lol!

ça prends bien 1 interprète dans tous les domaines ! Tk si y'a d'quoi ne vous gênez-pas je ferai de mon mieux pour traduire avec l'aide de mon conseil de bande hahaha !!

cheers Altarz "Ministre de l'extérieur" lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mich.jubiiblog.fr/
Contenu sponsorisé





québecois vous avez dis québecois Empty
MessageSujet: Re: québecois vous avez dis québecois   québecois vous avez dis québecois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
québecois vous avez dis québecois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non mais vous avez-vu le mec !!
» Humour Québécois !!
» presentez vous ici !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Baccara W5, W6 et 8 :: Divers :: Archives :: Everything except TribalWars-
Sauter vers: